Sonates de Jeunesse de Mozart

DSC_9105-2 - Copie

Photo : Vincent Zenzel Giannesini

Mensa Sonora vous propose son programme de Sonates de Jeunesse de Mozart, interprétées par Gabriel Grosbard et Matthieu Boutineau, directeurs artistiques de l’ensemble.

Pour illustrer ce duo intimiste, et comme pour retrouver une lecture « authentique » de ces oeuvres, 2 instruments exceptionnels du XVIIIe siècle : un violon de 1720 et un piano forte de 1789 !

Publiées alors qu’il n’a que 10 ans, certaines sonates nous donnent déjà l’image d’un Mozart brillant, voguant aisément sur les formes musicales de l’époque : menuets et trio, rondeaux et variations, avec en prélude des mouvements rapides où s’exprime toute la fraicheur de ce jeune compositeur. C’est bien là tout le génie de Mozart : l’imprégnation précoce des genres musicaux pour les transformer en chefs-d’œuvre !

Les sonates plus tardives, publiées à 23 et 25 ans, évoquent un Mozart plus abouti, et déjà tourné vers de nouveaux horizons, plus romantiques : ces sonates sont de vrais livres ouverts où s’alternent passion, douceur, et mélancolie.

Ce concert est organisé par la municipalité de Niort. Entrée Libre, sans réservations…