visuel festival

Festival 2018

Lumières du Baroque a 20 ans ! Célébrons donc cet anniversaire en voyageant vers l’une des villes les plus importantes de l’histoire de la musique, la Serenissima : Venise !
Nous aurons l’immense plaisir de recevoir l’ensemble InAlto de Lambert Colson, le très grand organiste Bernard Foccroulle – qui inaugurera pour le festival le tout nouvel orgue de l’abbatiale -, Il Convito de Maude Gratton, le Creative Sackbut Collective de Franck Poitrineau, la compagnie Idéosphère, l’Écarquilleur d’oreilles…
Nous accueillerons aussi Olivier Fourés, musicologue spécialiste de Vivaldi qui nous honorera de sa présence et présentera les concerts du mardi 28 août.
Nous irons également à la découverte d’instruments relativement méconnus comme le cornet à bouquin et la sacqueboute.
Puis expositions de peintures, activités pour les enfants et autres surprises vous attendront du 26 août au 1er septembre à Celles-sur Belle.
Bien évidemment, nous ne pourrions parler de Venise sans évoquer le grand Vivaldi. Ce dernier sera bien représenté, notamment avec les célèbres Quatre Saisons lors de la soirée d’inauguration, soirée en partenariat avec la compagnie de cirque et de danse Idéosphère ; mais aussi lors de la dernière soirée, la très attendue « soirée Pub », avec l’intégrale des concerti de l’Estro Armonico !
Mais tout d’abord, commençons avec les célèbres Vêpres de Claudio Monteverdi : une première soirée magique qui nous plongera dans les eaux vénitiennes pour une semaine exceptionnelle, que nous espérons à la hauteur de cet anniversaire !

Gabriel Grosbard et Matthieu Boutineau, directeurs artistiques

Télécharger “Brochure Lumières du Baroque 2018” brochure-LdB-2018.pdf – Téléchargé 131 fois – 6 MB


Le festival est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, le conseil départemental des Deux-Sèvres, la ville de Celles-sur-Belle, la ville de Niort, la Spedidam, l'Adami, le FCM, la Caisse des dépôts, les Amis de l'Abbaye Royale de Celles, le Crédit Agricole, la laiterie Sèvres et Belle, l'Hôtel de la Brèche, le gîte de la Ponne, le Logis hôtel Les Glycines et la maison d'hôtes de la Groie l'Abbé.