Histoires en musique
Conte, lecture, chansons, musiques
Spectacle pour adultes de 77 à 7 ans.
Parce que le conte, ce n’est pas que pour les enfants !
Vous souvenez-vous de ces bonbons au poivre que l’on offre pour faire une bonne blague ? Ces bonbons sont emballés dans du beau papier, ils font envie et ils ont bon goût, sont agréablement sucrés…mais soudain la bouche est en feu au contact du poivre. Les mots aussi sont parfois cruels. Ceux entendus pendant l’enfance laissent des traces.
« Je ne peux pas dire que j’ai eu une enfance heureuse, à laquelle je repense avec nostalgie. Je passais pour un « bon garçon », celui de mes frères qui était le plus obéissant et le plus gentil. Quand un jour, j’ai pris conscience que je n’avais fait que me conformer aux attentes de mes parents, j’en ai été tellement blessé que j’ai eu envie de hurler d’humiliation. » (Hayao Miyasaki)
N’avons-nous pas tous été des enfants qui, un jour, se sont perdus quelque part, confrontés à un évènement, une voix, un adulte, un enfant plus grand qui nous a réduits au silence ?
Qui ne s’est jamais retrouvé bloqué, le visage comme écrasé contre une vitre, le temps de digérer une angoisse afin de pouvoir continuer à avancer sur le chemin de sa vie ?
La littérature orale est une fabuleuse thérapie contre les angoisses que nous vivons comme des fatalités. Le conte, la lecture à voix haute, la chanson, la musique ancienne proposés dans ce spectacle seront des passeurs d’obstacles, des perches pour accéder à l’autre rive.
Programme
- « Bon sel », inspiré de la pièce de Shakespeare « Le roi Lear », à moins que ce ne soit l’inverse…
- Circé, fille du Dieu Soleil.
Très puissante magicienne, plus humaine que déesse, Circé sera incomprise par ses divins parents et crainte par les humains. Un pied dans chaque monde, c’est à elle seule de trouver sa place.
Robert Schumann, Franz Schubert, Anne Sylvestre, Rosemary Standley, Jean-Marie Leclair etc.
La musique, comme un filet, reçoit et retient les mots pour les porter, les accompagner, les transcender.
Avec
Catherine Petit, conte, chant et textes
Cyrielle Eberhardt, violon
Gabriel Grosbard, violon et alto
Durée : 1 h 30.