Au cours du 17e siècle, Venise est devenue la capitale incontestée de l’Opéra. Le début du 18e voit sa musique instrumentale prendre une place de plus en plus importante sur la scène européenne, à travers des compositeurs comme Antonio Vivaldi ou Tomaso Albinoni. La musique à Venise est partout, de la classe la plus noble aux pêcheurs, en passant par les orphelines des quatre Ospedali. Dans ses mémoires, Carlo Goldoni (1707-1793) écrivait « On chante dans les places, dans les rues et sur les canaux ; les marchands chantent en débitant leur marchandise, les ouvriers chantent en quittant leurs travaux, les gondoliers chantent en attendant leurs maîtres ». De retour d’Italie, le magistrat français Charles de Brosses (1709-1777) rapportera « l’affolement de la nation pour cet art est inconcevable ».
Alors, comment est né ce style vénitien que Vivaldi a exporté si loin ? Qui sont les compositeurs qui y ont contribué ? C’est à ces questions que nous proposons de répondre avec ce programme intitulé L’Estro Vivaldiano, littéralement « l’Inspiration Vivaldienne », composé d’œuvres pour la plupart inédites !
Dans la presse
(…) la conviction des interprètes, leur éloquence et leur bonheur évident balayent toute crainte. Très beau premier disque d’un ensemble en renaissance, à suivre absolument.
Sophie Roughol pour Diapason
« Voilà bien un enregistrement aussi intelligent qu’intéressant…
… Ce sont autant de perles musicales, de joyaux qui témoignent de la vitalité de la Sérénissime.
Ces partitions sont servies par cinq virtuoses dont les affinités avec ces pages ne sont pas à mettre en doute. Ils font vivre à nouveau ces œuvres avec génie: un vrai feu d’artifice musical. »
Marc Laborde pour Utmisol
« Le principe de cette excellente compilation est simple : Vivaldi ne vivait pas dans une bulle…
… disque totalement plaisant et édifiant. »
Brian Clark 5/5 pour Earlymusicreview
« …Suavité, sensualité, fruité, mais aussi rendu des contrastes et âpreté composent ici un plaisir de tous les instants. Révélation et très bel enregistrement. »
Bertrand Abraham pour Clicmusique
BaroquiadeS
« Les musiciens de Mensa Sonora réalisent ici un enregistrement d’une qualité absolue tant sur le plan musique/interprétation que sur le soin apporté à la captation sonore (…) Les musiciens de Mensa Sonora usent d’une palette de nuances multicolores, aussi riches les unes que les autres. Ils développent et argumentent avec précision le discours musical. Le dynamisme qui en découle soutient notre intérêt indéfectible. Nous devinons une écoute mutuelle, ce qui traduit homogénéité et parfait équilibre. Portons avec honneur ces soyeuses étoffes, tissées avec des fils précieux du fait de leur rareté…
Jean-Stéphane Sourd Durand pour BaroquiadeS.com
« …Vive mais pas hirsute, sensuelle sans être ni épaisse ni doucereuse, attentive à rendre perceptible la dimension vocale qui souvent imprègne le répertoire vénitien du XVIIIe siècle, cette anthologie inaugurale de Mensa Sonora est un disque maîtrisé et épanoui qui s’écoute avec bonheur et profit, laissant augurer d’un bel avenir pour un ensemble qui a visiblement su trouver un nouveau souffle. »
Jean-Christophe Pucek pour wunderkammern.fr