Ces deux œuvres de Mozart, datant du milieu des années 1780, sont comme frère et sœur. Grâce à elles, Mozart se réjouit d’avoir des textures plus riches que dans ses trios avec piano, et une plus grande variété de sonorités que dans ses quatuors à cordes.

À l’époque, l’esprit du maître de Salzbourg est plein d’idées créatives. Parallèlement, il élabore – pour n’en citer que quelques pages –, les Concertos pour piano et orchestre K. 466, K. 467, K. 482, K. 488 et K. 491, le Quatuor à cordes K. 465, ainsi que l’opéra Le Nozze di Figaro. Si, dans ces dernières œuvres, il cultive des terres déjà connues, il ne fait cependant référence à aucune tradition dans ses quatuors avec piano. Car personne avant lui n’avait écrit pour cette combinaison instrumentale curieusement négligée.

Les musiciens

Cyrielle Eberhardt, violon
Gabriel Grosbard, alto
Julien Hainsworth, violoncelle
Matthieu Boutineau, piano forte

Programme

W. A. Mozart (1756 – 1791)

Quatuor avec piano K. 478

Quatuor avec piano K. 493

1 h 15